Le site est optimisé pour Chrome et Firefox

ZOOM SUR LA FIN DU PLASTIQUE JETABLE

image description

ZOOM SUR LA FIN DU PLASTIQUE JETABLE

La France est le 3e plus grand producteur de produits plastiques avec 4,5 Mt de déchets en 2016.

L’objectif est « zéro emballage plastique » en 2040 

Face à l’urgence climatique, n’attendons pas 20 ans pour avoir un mode de vie plus sain et écoresponsable, voici les différentes alternatives  :

  • LE PLA : c’est une matière plastique d’origine végétale utilisant principalement l’amidon de maïs comme matière première.

      

 

 

 

 

 

  • LE BAMBOU : Bien que le bambou ait l’apparence du bois, c’est en fait une sorte d’herbe. Une plante qui pousse très vite, c’est pourquoi elle a gagné à juste titre une image durable.

    

 

 

 

 

 

L’INOX est 100 % recyclable car 50 % de cette matière est fait à partir de chutes de métal refondu.

      

 

 

 

 

 

LE LIEGE : C’est un produit naturel, entièrement biodégradable, facile à recycler, isolant thermique, insonorisant et résistant à l’humidité.

   

 

 

 

 

 

LE VERRE RECYCLE : Le verre peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles, sans aucune perte de qualité ou de transparence. Ce système s’appelle le recyclage en « boucle fermée »ou de « bouteille à bouteille ».

  

 

 

 

 

 

Nos conseils écolo rigolo pour être plus responsable au bureau ♻

1-Troquez votre gobelet pour un mug : réutilisable et personnalisable, la tasse sera toujours un franc-succès pour vos collaborateurs !

2-Allégez les pièces-jointes : privilégiez plutôt les fichiers compressés, les liens hypertexte, Wetransfer ou bien la clé USB. Et, n’oubliez pas de faire le tri dans vos mails ; adieu les spams et les mails qui datent de mathusalem … Libérez le serveur !

3-Surfez « vert » : Intéressez-vous aux navigateurs tels que Ecosia, Ecogine et Lilo qui reversent une part de leurs revenus à des causes sociales et environnementales.

4-Economisez l’énergie : des gestes simples comme éteindre la lumière quand on quitte un espace ou débranchez les appareils électroniques en partant permettent de limiter la consommation d’énergie.

5-Faîtes le tri sélectif : séparer le métal, le plastique et le papier avec des poubelles à déchets recyclables

6-Halte aux impressions ! Favorisez le noir et blanc et le recto-verso sur du papier Ecolabel … avec parcimonie. Petite astuce, utilisez des polices de caractères comme Ryman Eco, Garamond ou Ecofont car elles consomment peu d’encre.