Le site est optimisé pour Chrome et Firefox

Peut-on concilier communication par l’objet et communication écoresponsable ?

image description

Peut-on concilier communication par l’objet et communication écoresponsable ?

La distribution chaque année de milliers d’objets publicitaires nous questionne sur leur impact environnemental.
Face aux enjeux écologiques, le mouvement « écoresponsable » prend de l’ampleur et nous tous, citoyens, nous investissons davantage dans un mode de consommation plus durable. C’est pourquoi, le marché de la communication par l’objet s’adapte en proposant de nouveaux produits plus écologiques, conçus avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une communication écoresponsable ?

Que signifie être « écoresponsable » ? 

L’éco responsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. Dans le domaine de l’objet publicitaire, on parle alors « d’éco-communication ». Pour faire simple, il s’agit d’être responsable autant dans le message véhiculé que dans le support utilisé.

Voici quelques conseils pour la mise en place de cette démarche :

- Privilégiez les produits dont le transport a un faible impact carbone : Choisissez des objets fabriqués en France ou en Europe. Et si cela n’est pas possible (délais trop longs, coûts trop importants, produits non existants,…), faites confiance à notre expertise pour vous conseiller le produit importé qui rejettera le moins de CO2 dans l’atmosphère.

- Pensez qualité plutôt que quantité : Consommez moins mais mieux, un cadeau de qualité a un impact positif sur celui qui le reçoit, il est souvent plus utilisé et plus durable (donc plus vu). Et cela valorisera forcément votre image.

- Faites attention aux matières premières : Optez pour des matériaux plus respectueux de notre planète tels que le bois certifié, le coton biologique ou encore les matières recyclées. En ce qui concerne le marquage, nous vous conseillons de limiter le nombre de couleurs d’impression ou de privilégier la gravure ou l’embossage. Evitez également le suremballage autant que possible.

- Appliquez les principes d’écoconception : Quelle est la fin de vie de ces objets ? Sont-ils utiles ou durables ? Sont-ils recyclables ou même réutilisables ? Prenez le temps de choisir le produit adapté à votre message. En effet, un objet qui reste au placard pollue plus (car il a été produit pour ne pas être utilisé) et vous coûte de l’argent (puisque vous avez investi dans une communication inefficace).

- Optez pour des partenaires engagés : Travailler avec des entreprises engagées dans une démarche RSE et possédant des certifications peut faire la différence. Ces experts comprendront et sauront répondre à vos besoins en matière de communication responsable, loin du greenwashing auquel vous pouvez être confrontés. Ils seront en effet les plus investis pour vous proposer des produits écoresponsables et transparents. Désormais, il s’agit de comprendre d’où vient l’objet, comment il est fabriqué, quelles sont ses certifications,… afin de faire votre choix en pleine conscience.

 

Saviez-vous que la marque BIC a mis en place l’initiative « Ubicuity » ?


Ce programme a pour but de récupérer tous les instruments d’écriture afin de recréer de la matière première, notamment du mobilier extérieur. Eurodor fait partie des dix-neuf “émissaires” de cette opération à travers la France pour véhiculer ce cercle vertueux auprès de vous ;  futurs « ambassadeurs ». Alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! 

 

Quels sont les objets publicitaires « responsables » ?

Vous avez dû entendre plusieurs termes concernant l’éco-responsabilité des objets publicitaires. Mais que signifient-ils vraiment ?

Voici un point sur 4 concepts clefs :

1- Les objets recyclés

Le recyclage offre une seconde vie à des produits destinés à être jetés à la poubelle. Certains objets (sacs, porte-clés, stylos,…) sont conçus à partir de briques de lait, de pots de yaourts ou encore de bouteilles d’eau (exemple du rPET)… Les matières recyclées tendent à prendre une part de plus en plus importante dans notre façon de consommer.

2- Les objets issus de l’agriculture biologique

Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, « l’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. » Ce mode de consommation et de vie est entré dans notre quotidien. Et cela touche également nos gammes d’objets publicitaires qui sont beaucoup plus variées notamment en matière d’alimentation (chocolats, bonbons,…) et pour l’industrie textile (coton, chanvre,…).

Connaissez-vous les gourmandises « responsables » ?  Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer du chocolat réalisé par un Maître-Artisan chocolatier français, des bretzels, des barres de céréales ou encore des bonbons et tout ceci est bio bien sûr !

3- Les objets biodégradables

Le terme biodégradable s’applique aux produits conçus en matière organique et qui se décomposent sans effet nocif pour l’environnement. Voici quelques idées : les stylos en PLA (issu du maïs) ou encore les objets contenant des graines à semer ou à planter (marque-page, crayon à papier, enveloppe, carte, kit de plantation ;…). Il existe également des emballages compostables ou biodégradables pour aller encore plus loin dans le concept du « zéro déchet ».

4- Les objets perdurables

Durable signifie de nature à durer longtemps alors que « perdurable » signifie éternel. 
Quoi de mieux que d’offrir la perdurance  avec des cadeaux promotionnels tels qu’une gourde, un sac shopping ou bien une lunch box ? Ils sont lavables et réutilisables (presque) à l’infini. L’objet promotionnel se réinvente et n’est désormais plus éphémère, fini le jetable, pensez-y !

 

Notre engagement RSE

RSE, ça veut dire quoi ?

R pour Responsabilité
S pour Sociale ou Sociétale
E pour l’Entreprise

D’après la Commission Européenne, c’est  « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »

Pour valoriser nos démarches responsables, nous avons adhéré à des certifications et labels établis pour garantir la conformité et la qualité des objets publicitaires destinés à nos clients.

 ECOVADIS* : Solution dédiée à l’intégration et au suivi des pratiques en matière de développements durables dans les processus achats. Les thèmes évalués sont l’environnement, les ressources humaines et droits de l’homme, l’éthique des affaires (corruption et pratiques anti concurrentielles), et les achats responsables.

 Charte Ethique et Développement Durable 2FPCO* : La fédération française des professionnels de la communication par l’objet rassemble plus de 180 membres autour de sa charte  Ethique et Développement Durable : transparence commerciale, organisation de l’entreprise, label qualité. Les principes fondamentaux de la profession y sont listés et un audit annuel garantit notre engagement. Voir la charte

Label Qualiserv* et ISO 9001 : Mise en place d’un système de Management de qualité, efficace et fonctionnel pour consolider la satisfaction de nos clients. Voir le certificat

 Charte de la diversité en entreprise* : Depuis 2010, nous nous engageons à respecter le principe de non-discrimination dans le traitement de nos salariés.

 Global compact* : S’engager volontairement auprès de l’ONU dans une démarche de progrès et d’échange de bonnes pratiques vertueuses : droits de l’homme, environnement, lutte contre la corruption et respect des normes internationales du travail.

 ISO 14001 : Mise en place d’un système de management de l’environnement en adéquation avec nos principes, notamment celui de réduire notre impact carbone et de faire de la communication par l’objet responsable.

* Certifications obtenues par Eurodor

Nos principaux partenaires adhèrent également à certaines de ces normes, certifications et labels et nous leur demandons de signer notre « Charte d’achat Responsable » qui énonce les principes sur lesquels nous nous engageons et que nous souhaitons voir respectés.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’objet publicitaire écoresponsable, vous pouvez consulter notre article sur la fin du plastique jetable : ICI et/ou nous contacter pour recevoir des guides instructifs sur le thème RSE.